Streams de Mehdi Hmili en 1ère mondiale au Festival du Film de Locarno
Le film tunisien "Streams" du jeune réalisateur Mehdi Hmili, sera présenté en première mondiale au prestigieux Festival du Film de Locarno, en Suisse, qui se tient du 4 au 14 août, où il concourra pour six prix dans le cadre de la compétition Cinéastes du Présent (Concorso Cineasti del presente).
Cette compétition est l'une des plus remarquables du festival. Elle est dédiée aux réalisateurs émergents du monde entier dont elle présente le premier ou le deuxième films. Sont prévues 15 premières mondiales de longs métrages et documentaires en compétition pour les prix suivants : Léopard d'Or du Meilleur Film, Prix Spécial du Jury, Meilleur Réalisateur Émergent, Swatch First Feature Award, Léopard du Meilleur Acteur et Léopard de la Meilleure Actrice.
Fondé en 1946, le Festival du Film de Locarno occupe une place particulière dans le paysage des grands festivals de cinéma. Chaque mois d'août, la ville de Locarno, située au cœur de l'Europe, devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d'auteur.
Le film de Hmili raconte le destin de Amel, une ouvrière dans une usine, qui est accusée à tort et qui sort de prison, après une affaire d’adultère. Dans les bas-fonds de Tunis, elle recherche son fils disparu, Moumen. Au cours de son périple, Amel doit refaire sa vie et faire face à une société tunisienne en plein désarroi.
Écrit et réalisé par Mehdi Hmili, "Streams" met en vedette Afef Ben Mahmoud, Iheb Bouyahia, Zaza, Sarah Hannachi et Slim Baccar. La musique originale est composée par Amine Bouhafa. La société arabe MAD Solutions assure la distribution du film dans le monde arabe.
"Streams" est une coproduction entre Yol Film House (Tunisie), Tarantula (Luxembourg), MPM Film (France), Clandestino Production (Tunisie) et Allam Film (États-Unis). Il a été développé dans le prestigieux atelier canadien (Grand Nord) et a reçu le Prix du scénario de l'Institut Français de Tunis et le prix de post-production CineGouna. Le film est soutenu par le Centre National du Cinéma et de l'Image (CNCI), du Film Fund Luxembourg et du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC).